Veille technologique
Qu’est-ce qu’un framework ?
Définition :
Le mot « framework » provient de l’anglais « frame » qui veut dire « cadre » en français, et « work » qui signifie « travail ». Littéralement, c’est donc un « cadre de travail ».Concrètement, c’est un ensemble de composants qui sert à créer les fondations, l’architecture et les grandes lignes d’un logiciel. Il existe des centaines de frameworks couvrant la plupart des langages de programmation. Ils sont destinés au développement de sites web ou bien à la conception de logiciels.
Un framework est une boîte à outils conçue par un ou plusieurs développeurs à destination d’autres développeurs.
Objectif d’un framework :
L’objectif premier d’un framework est d’améliorer la productivité des développeurs qui l’utilisent. Souvent organisé en différents composants, un framework offre la possibilité au développeur final d’utiliser tel ou tel composant pour lui faciliter le développement, et lui permet ainsi de se concentrer sur le plus important.
Organisation de la veille :
Frameworks les plus utilisés:
Sondage sur les frameworks web effectué sur le site « Developpez.net » :
Présentation de Java EE :
J2EE est une plate-forme fortement orientée serveur pour le développement et l’exécution d’applications distribuées.
Elle est composée de deux parties essentielles : un ensemble de spécifications pour une infrastructure dans laquelle s’exécutent les composants écrits en Java : un tel environnement se nomme serveur d’applications. Un ensemble d’API qui peuvent être obtenues et utilisées séparément.
Une application J2EE est composée de servlet et de pages JSP.
Servlet : Une servlet est une classe écrite en java et exécutée côté serveur. Dans un contexte d’architecture web, elle a pour objectif de recevoir la requête d’un client, d’effectuer un traitement (en appelant éventuellement d'autres objets pour le réaliser), et de renvoyer la réponse au client. On parle souvent pour une servlet de son rôle de contrôleur (architecture MVC).
JSP : Les Java Server Pages (JSP) permettent d’insérer des petits bouts de code Java (scriptlets) directement dans du code html. Une page JSP est un document qui contient deux types de texte: des données statiques (qui peuvent être exprimées en n’importe quel format texte tel que le HTML, et le XML) des éléments de JSP, qui déterminent comment la page construit le contenu dynamique.
Aujourd'hui quasiment tous les framework JEE utilisent le design pattern MVC pour structurer l'application. Voici un schéma expliquant la démarche du modèle MVC avec JEE :
Tableau comparatif des frameworks J2EE :

Les avantages d’un framework :
Utiliser un framework offre des avantages non négligeables :
- les développeurs se concentrent uniquement sur la partie métier puisque toutes les couches techniques sont déjà intégrées dans le framework. C’est un gain de temps en développement, et donc aussi pour le projet.
- l’architecture n-tiers permet la séparation des couches techniques et des couches logiques afin de faciliter le développement en équipe la maintenance et l’évolution. Par exemple un développeur ne travaillera pas sur la même couche qu’un intégrateur. Cela permet de paralléliser les tâches et évite les conflits dans la gestion des sources.
- la maintenance et l’évolution du framework sont gérées par l’organisme fondatrice. Ce n’est pas l’équipe de développement qui aura la charge de le maintenir. Tout ce temps économisé pourra être dépensé en recherche et développement et apporter de la valeur ajoutée au projet.