Stage 2ème année

J'ai effectué mon stage de deuxième année au centre hospitalié de Niort. J'ai eu comme objectif de développer une application statistique en me basant sur des demandes du ministère de la santé dans le cadre du programme Hôpital numérique.
I - Le programme hôpital numérique

Le programme hôpital numérique est un programme ministériel visant à définir un plan de développement et de modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH) et a pour but de fixer des priorités et des objectifs à 6 ans, en mobilisant tous les acteurs concernés et en accompagnant les établissements de santé dans leur transformation par les technologies de l’information et de la communication.

Le programme hôpital numérique s’adresse à tous les établissements de santé (hors médico-social), quel que soit leur statut (public, privé) et leur champ d’activité (MCO, SSR, PSY, HAD).

Afin de mesurer l’atteinte par chaque établissement des objectifs demandés, des indicateurs sont définis pour chaque domaine (5 domaines).

Le domaine concernant « Dossier patient communicant et communication extérieure » qui m’a été confié a pour objectif  l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge et l’efficacité du temps soignant. Il couvre le dossier patient électronique consulté et rempli au sein de l’hôpital par les équipes de soins. Ensuite, à une phase plus avancée, ce domaine concerne la communication sécurisée vers l’extérieur de l’hôpital (professionnels de santé, autre établissements de santé, patients) des données.

II - Présentation du projet
J'ai donc eu pour mission de développer une application permettant la génération de statistiques répondant aux demandes du programme hôpital  numérique. Apllication qui sera utilisé par le responsable du service informatique une fois par trimestre afin de transmettre les données à l'Agence Régionale de Santé (ARS).
 
L'analyse du projet à développé s'est effectuée grâce à un document fournit par le ministère de la santé. Ce document définit toutes les informations à extraire ainsi que les différentes statistiques à calculer. Nous nous sommes réunit avec plusieurs personnes du service informatique afin d'adapter ces demandes au cas de l'hôpital de Niort.
Cas d'utilisation
 
 
 
 
III - L'application
 
Le premier onglet concerne le Dossier Médical Personnel (DMP). Le DMP est un service qui permet d'améliorer la coordination, la qualité et la continuité des soins grâce à la traçabilité de l'information (l'historique médical est nécessaire au médecin pour la prise en charge du patient), à une meilleure communication médecin/malade, et à la transmission des informations entre professionnels de santé, notamment entre la ville et l'hôpital. Le DMP a donc pour but de stocker toutes les informations médicales du patient sur une base de données nationale, afin de permettre un accès rapide et nationalisé des données du patient.

Le second onglet traite différentes donnée par service sélectionné.

Enfin le troisième onglet détermine le nombre d'hospitalisations et de consultations total suivant les services et la date sélectionné ainsi que d'autres informations.

Ce dernier onglet peut être imprimer, sur le clic du bouton imprimer cette fenêtre s'ouvre (voir image ci dessous). Il est alors possible d'imprimer le document, ou de l'exporter vers différents formats (PDF, exel ...).